Issue d’une pratique artistique de l’ordre de l’espace et de l’art vivant, la céramique devient progressivement son médium de prédilection. Son parcours influence sa démarche et ainsi le processus d’élaboration devient moteur de la pratique. Dans sa recherche, l’objet domestique est sujet, qu’il soit usuel ou décoratif. Elle observe la trace du temps que l’on peut y lire, l’usure du quotidien qui sculpte, érode ou métamorphose la matière. Comment également lorsque nous touchons les objets, nous agissons sur le monde et en modifions leurs structures. Prenant pour exemple l’oeuvre de Giuseppe Penone « Être Fleuve », une pierre tirée d’un fleuve puis présentée avec son double produite à l’identique. Ce qui compte, n’est pas forcément la ressemblance mimétique, mais l’identification au travail du temps. Penone sculpte le temps en renouant avec les forces du fleuve érodant la pierre. C’est dans cette direction que Olivia Barisano questionne la céramique. Elle sculpte la matière pour une mise en abyme de l’action et du temps. Elle recherche une réponse à l’absurdité de la vie dans son éternel recommencement tel que l’envisage Albert Camus dans « le mythe de Sisyphe » qui fut condamné par les Dieux à faire rouler éternellement jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.
2023
- DE LA POUSSIÈRE À L’OR / MH Gallery, Bruxelles
- EN FACE DU TEMPS / Casemates de la création, Antibes
2022
- GOLDEN VALLEY / Espace Grandjean, Vallauris
2018
- MENAGÈRE / Madoura, Vallauris
2017
- DE LA POUSSIÈRE / MH Gallery, Bruxelles
2006
- AUTOPORTRAIT / galerie V-tro, Bruxelles
2023
- WDA / Artfair, Antibes
2022
- MADE IN BRUSSELS / 24Beaubourg, Paris, commissariat Mathilde Hatzenberger
- LA FORCE DU DÉTAIL / Stefania Angelini, Monaco
- COUBER LA LIGNE DU TEMPS / Stefania Angelini, La Vague, Saint-Paul-de-Vence
2020
- BMP / Pierre Martens, Bruxelles
- TERRAIL / MH Gallery, Bruxelles
- LA POSSIBILITÉ D’UNE COLLECTION II / Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence
- AVEC PLAISIR #3 / Galerie Eva Vautier, Nice
2019
- BIBELOTS / Terrail, Vallauris
- AVEC PLAISIR #2 / Galerie Eva Vautier, Nice
2018
- CERAMIC ART ANDENNE 2018 / 3 ème prix
2016
- PAPER CLAY / galerie Nadine Féron, Bruxelles
- TRIENNALE INTERNATIONALE DE LA CÉRAMIQUE ET DU VERRE / Anciens abattoirs, Mons, Belgique
2014
- CHAMBRE D’ECOUTE / dans le cadre du festival, Une Aube Boraine, Fabrique de Théâtre à La Bouverie, Belgique
2013
- AVANT TRAVAUX / la marbrerie, Montreuil
2012
- HUMAN CONDITION / MH Gallery, Bruxelles
2016
NE VOUS DÉPLAISE / MH Gallery, Bruxelles
2014
- Carte blanche en collaboration avec Mathilde Hennegrave / ENTRE LES PIERRES, PETITE FORME POUR UNE ACTRICE ET UNE PLASTICIENNE / MH gallery, Bruxelles.
2012
- JUNKET FACES / MH Gallery, Bruxelles
2011
- TERRAIN / dans le cadre de la résidence des Laboréales organisée par la Maison Folie, Mons
2010
- SOLANUM TUBEROSUM / festival Entrée latérale, Bruxelles
LA LAVANDIÈRE / dans le cadre du festival « Imaginez Maintenant » aux Subsistances, Lyon
2008
- SOLANUM TUBEROSUM / aux Bains Connectives dans le cadre du festival Trouble dans la section Fragile, jeunes performeurs
2016- 2017
- Programme de résidences pour la création d’un spectacle transdisciplinaire / NONA avec la compagnie L’Embellie Musculaire, France
2019 – 2021
- Grandjean, École d’Art Céramique de Vallauris
- « Golden Valley », catalogue d’exposition, Vallauris, 2022
- Catalogue d’exposition / Triennale européenne de la Céramique et du Verre 2016 / COMMISSAIRES: Trees De Mits (BE), Monika Patuszynska (PL) et Ranti Tjan (NL)
- Catalogue d’exposition / CERAMIC ART ANDENNE 2018
2002-2004 : BTS « Design d’espace » - ENSAAMA, Olivier de Serres, Paris
2004-2009 : Master arts plastiques, visuels et de l’espace : scénographie - ENSAV, La Cambre Arts Visuels, Bruxelles
2015-2016 : Master céramique – ENSAV, La Cambre Arts Visuels, Bruxelles
Depuis 2019 - Création d’un artiste-run space / TERRAIL, ESPACE DE CERAMIQUE ET ART CONTEMPORAIN / programmation de résidences d’artistes et d’expositions – terrail.fr