EN FACE DU TEMPS / Exposition personnelle / 2023
Dans le cadre de son exposition personnelle aux Casemates de la création, Olivia Barisano présente une partie de son travail effectué lors d’une résidence à l’école Grandjean de Vallauris, sa ville de vie, où elle s’attache au patrimoine lié à cette cité de potiers. Ce qui l’amène à collecter des terres sur les anciens sites d’extraction exploités par les potiers du XVIe jusqu’au début au début du XXe siècle. Des terres qu’elle utilise pour réaliser, suivant les codes de fabrication des marmites vallauriennes, ce qui s’apparente à des sacs cabas, évoquant ainsi l’évolution de la manière de nous nourrir et plus largement symbolisant notre dépendance croissante à la consommation.
En écho à ce projet, Olivia ouvre un nouveau volet dans son travail lié au passé fascinant d’Antibes, sa ville de naissance.
En regardant son histoire elle se replonge dans son enfance et son adolescence au cœur de cette ville fortifiée dont il faut parfois s’émanciper pour se nourrir d’horizon.
Dans cette quête, Olivia nous guide à travers ses pérégrinations et nous invite à regarder cette ville en face du temps sous un nouveau prisme, à la fois sensible, perceptif et poétique.
Exposition en septembre, octobre 2023 aux Casemates de la création, Antibes.
© Olivia Barisano