ENCEINTE / Exposition personnelle / 2024
« Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu’une muraille. » Victor Hugo
Dans cette série de gravures sur céramique intitulée « Enceinte » de 2024, j’interroge de manière analogique mon propre rapport au monde, à la fois celui de ma naissance, de ma condition de mère et celle que représente l’enceinte matérielle, physique et émotionnelle dans laquelle j’ai grandi. Je creuse la matière comme on creuse son sillon, mettant en relief cette muraille à la fois protectrice et limitante faisant résonner en moi la dualité illusoire du dedans et du dehors.
Au cœur de mon travail entre vidéos, installations et performances, c’est toujours un engagement physique qui m’occupe à la recherche d’une identité, d’une filiation, d’une histoire. La répétition d'un geste, d’une habitude, d’une pratique ancestrale, constitue chaque fois un lien nouveau entre les hommes. Au travers des objets et des rituels du quotidien j’interroge notre rapport au monde, au temps et à la mémoire universelle. J’observe la trace du temps sur les choses, l’usure du quotidien qui sculpte, érode ou métamorphose la matière. Comment lorsque nous touchons les objets, nous agissons sur le monde et en modifions leurs structures. Je questionne inlassablement le médium céramique et sculpte la matière dans une mise en abyme de l’action mécanique du temps.
Exposition du 27 janvier au 25 février 2024 chez Mathilde Hatzenberger Gallery à Bruxelles.
© Olivia Barisano
← Précédent Suivant →